Considérées comme compliquées et coûteuses, les démarches à l’export sont souvent associées aux seuls faits des grandes entreprises françaises. Pour combattre cette idée reçue, UBIFRANCE et le réseau des Missions Economiques à l’étranger organisent des manifestations d’aide à l’export répondant aux attentes de tout type d’entreprises, y compris des TPE et des artisans.
Dans cet objectif, UBIFRANCE, la Mission Economique de Tunis et la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) lancent la deuxième édition du Forum MED-ALLIA, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril 2008, à Tunis.
Qu’est-ce que le Forum MED-ALLIA 2008 ?
Le Forum MED-ALLIA 2008 est une manifestation qui a pour objectif de rassembler plus de 500 entreprises issues de 8 pays du pourtour méditerranéen : la Tunisie, la France, l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, la Lybie, le Maroc et la Mauritanie.
Le principe de cette manifestation est d’organiser, pour les entreprises participantes, des programmes de rendez-vous B to B (Business to Business) qualifiés. En outre, l’accès à un Village d’Experts permet d’obtenir des réponses précises et adaptées sur les démarches liées à l’export dans les pays cibles. Espace dédié à des professionnels spécialisés dans l’approche du marché euro-méditerranéen, le Village Experts vous permettra de concrétiser les projets envisagés lors de vos rendez-vous d’affaires. Que ce soit pour la signature de partenariats, la sous-traitance ou la distribution de vos produits, le Forum MED-ALLIA 2008 vous offre l’opportunité d’établir un contact direct et privilégié avec vos futurs partenaires, dans un cadre propice aux échanges.
De la TPE à la grande entreprise, le Forum MED-ALLIA 2008 répond aux attentes de tous. Cette manifestation constitue, pour les artisans et les TPE, une occasion unique de concrétiser des actions commerciales ou d’engager des actions de découverte à l’export. De plus, cette opération vous offre non seulement la possibilité de choisir parmi les centaines d’entreprises présentes mais aussi d’être choisi par des entreprises désireuses de vous rencontrer et de découvrir, connaître votre savoir-faire.
En outre, l’expertise en termes de dynamique export d’UBIFRANCE, du réseau des Missions Economiques et des Chambres de Commerce et d’Industrie à l’étranger est la garantie d’un accompagnement adapté aux spécificités organisationnelles des TPE et des artisans. En effet, 31.5 % des entreprises accompagnées par le réseau sont des TPE. (Statistiques 2006)
La première édition 2007, une réussite pour les TPE participantes
La première édition de MED-ALLIA, qui s’est déroulée à Casablanca (Maroc) du 7 au 11 février 2007, a rassemblé plus de 600 entreprises, issues de France, Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Parmi celles-ci, 5 artisans et TPE accompagnés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain.
Le bilan de ce déplacement a été positif pour tous, à plus d’un titre :
- en moyenne, les entreprises ont obtenu plus de 10 rendez-vous chacune,
- des demandes de devis et de compléments d’informations ciblées ont été formulées par des entreprises étrangères,
- des dates de nouvelles rencontres ont été fixées,
- des ouvertures afin de soumissionner de gros chantiers avec des perspectives de 10 ans ont été engagées.
Hervé Bizeul, PDG France Colors - Coloration de matières plastiques. Participant à MED-ALLIA 2007 Casablanca.
« Ma participation au Forum MED-ALLIA Casablanca m’a non seulement permis de présenter mes produits aux distributeurs marocains mais j’y ai également rencontré les entreprises françaises de mon secteur, ce qui me permet de créer et valoriser mon réseau. En outre, cela m’a permis de mieux appréhender le marché marocain : ses acteurs, ses intervenants, sa taille. Le coût modéré et l’organisation sur un temps réduit m’ont permis de me rendre à ce forum. Je souhaiterais d’ailleurs participer à l’édition 2008, en Tunisie. »
Si vous aussi vous souhaitez faire connaître puis exporter votre savoir-faire et développer votre courant d’affaires vers les pays ciblés par le Forum MED-ALLIA 2008, n’hésitez pas à vous inscrire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.