Le vendredi 18 janvier au matin s’est tenue une réunion « Tunisie » au siège parisien du MEDEF autour de Mr Serge Degallaix, Ambassadeur de France en Tunisie, de Mr Bertrand Furno, Chef de la Mission Economique de Tunis. Cette réunion, présidée par Mr Eric Hayat, Vice-président de STERIA et co-président du conseil des chefs d’entreprises franco-tunisiens, a rassemblé des représentants d’entreprises françaises implantées en Tunisie.
Lors de son discours, Mr l’ambassadeur a fait un état des lieux de la situation politique, économique et sociale en Tunisie. Dans un premier temps il a rappelé les constantes de ce pays en termes de stabilité politique, de bonnes relations internationales, aussi bien avec ses voisins qu’avec l’Union Européenne. En effet, au 1er Janvier 2008 une zone de libre échange a été instaurée entre la Tunisie et les pays de l’UE en ce qui concerne les produits industrielles (les taxes douanières étaient auparavant de l’ordre de 20%). Nos deux pays ont également des relations privilégiées et la France jouie d’une position favorable en Tunisie. Elle est certes le 1er importateur, mais aussi le premier client de la Tunisie et la communauté tunisienne en France représente plus de 250 000 personnes. Mais cette position s’effrite au profit de pays émergeants tel que la Chine et l’Inde, et des investisseurs du Golfe.
La Tunisie, sous forme de politiques graduelles de réformes, se dirige vers une ouverture libérale. Cependant les entreprises des « grandes familles » sont toujours prépondérantes et sont très diversifiées. Grâce à cette volonté d’ouverture sous la contrainte externe de l’Union Européenne (application de la zone de libre échange, augmentation de 25% des exportations, inflation maitrisée de 3%...), la Tunisie jouit d’un taux de croissance enviable de 6,3 % pour l’année 2007. Cette croissance est également le résultat d’une politique d’éducation de qualité menée depuis 50 ans et qui porte ses fruits.
Les tendances de l’économie tunisienne évoluent également avec une montée en puissance des TIC (24% des exportations) et des grands projets tels que le nouvel aéroport et le port en eau profonde à Enfida. Les alliances et les implantations étrangères en collaboration avec les entreprises tunisiennes sont donc facilitées dans le secteur des BTP, où le savoir-faire étranger reste prisé.
Mr l’Ambassadeur a également rappelé que la Tunisie sera l’objet de toutes les attentions au mois d’Avril 2008, avec pas moins de 3 rendez-vous à ne pas manquer : la visite d’Etat du Président de la République Française en Tunisie fin Avril, l’EUROMED Forum Capital sur le thème des fonds de développement et du capital risque en Tunisie, et le Forum de rencontres d’affaires MED-ALLIA 2008 qui se déroulera à Tunis du 31 Mars au 2 Avril.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.