Chargée des partenariats du pourtour méditerranéen (Algérie, Egypte, Jordanie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) pour le Forum MED-ALLIA 2008, j’ai assisté à la conférence « Les politiques de gestion des ports en méditerranée : privatisations et réformes, organisée par UBIFRANCE, le mercredi 28 Novembre 2007.
Cette conférence ciblait 3 des pays associés au Forum : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
1/ L’Algérie, Mr Mohamed NEMOUCHI, Expert maritime
Plusieurs réformes structurelles (privatisation) ont favorisé le développement des activités portuaires en Algérie. L’objectif de croissance se base sur l’optimisation de l’actuel terminal d’Alger et sur le développement du terminal d’Oran. A ce titre, l’Algérie propose 3 formes de partenariats : joint-venture, concession de domaines et formules BOT.
2/ Le Maroc, Mr. Sghir EL FILALI, Directeur de la Régulation et du Développement de l’Agence Nationale des Ports
L’objectif des réformes est une réorganisation des ports marocains par le désengagement de l’Etat, la mise en service prochaine de Tanger Med et la création d’une Agence Nationale des Ports (ANP). Face à ces réformes, les ports marocains disposent d’une facturation simplifiée et transparente, ainsi que des tarifs plafonnés par l’ANP.
3/La Tunisie, Mr. Samir HAKIMI, Président de l’Office de la Marine Marchande et des Ports.
Les diverses réformes mises en place dans les ports tunisiens (adoption du partenariat public privé pour l’investissement dans le secteur portuaire, suppression de la corporation des dockers...) favorisent l’accroissement de la fluidité du trafic, la compression des coûts et la promotion de la qualité des prestations portuaires. Face à la croissance prévisionnelle du volume du trafic, La Tunisie développe actuellement un projet de création d’un port en eau profonde à Enfidha pour 2010. Ces 3 pays sont à la recherche d’équipements, d’investisseurs et de partenaires du secteur privé pour atteindre leurs objectifs de croissance.
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